Se connecter
Choisir sa barre olympique
Gamme, roulements à aiguilles, PSI, Mpa, Grip... On vous aide à choisir la barre qui vous correspond le mieux !

Quelle gamme de barre olympique me correspond ?

Faire son choix entre plusieurs gammes de barres peut s’avérer une tâche compliquée, notamment lorsque des caractéristiques techniques entrent en jeu, et qu’on ne sait pas forcément ce que cela signifie. Roulements à aiguilles, PSI, Mpa, Grip… Pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Pour commencer, identifions d’abord les 5 gammes de barres que nous proposons sur notre boutique en ligne. Nos 2 principales  gammes sont les barres olympiques “Compétition” et "Entraînement 2.0” (2.0 car il s’agit tout simplement de notre deuxième version de cette gamme). Notre troisième gamme, la plus colorée ou la gamme “Signature” permet de réaliser tous vos entraînements. Constituée comme notre barre olympique Entrainement 2.0, elle tient sa particularité de sa couleur et de sa finition Cerakote. Chaque couleur correspond à l’un de nos athlètes puisqu’elles ont été co-créées avec chacun d’entre eux : Vert & Noir pour Willy Georges, Rouge pour Stéphane Osanga, Bleu pour Carole Castellani, Rose pour Erin Sims et enfin Or pour Lucas Heuzé (bientôt disponible !). Sa finition Cerakote utilisée est un revêtement en céramique permettant de protéger la peinture de votre barre et lui apporter une protection la plus optimale possible contre la corrosion, les chocs sans compromis sur vos performances physiques.

Nous avons également développé la “Initiation” destinée aux plus jeunes ou aux personnes débutant la pratique du Cross Training et désirant travailler leurs pratiques sur des mouvements d’haltérophilie avec des barres de 2,5 KG (pouvant être chargée jusqu’à 15 KG), 5 KG (pouvant être chargée jusqu’à 25 KG).

Ainsi que la gamme "WOD" se composant de barres olympiques avec des manchons plus courts, permettant un gain de place non négociable et une barre à vide plus légère. Nos "Short Bar" sont ainsi disponibles en 10 KG et 15 KG et détiennent les mêmes caractéristiques techniques que nos barres Entrainement et Signature.

Enfin, notre dernière gamme en date, nos barres olympiques “Musculation” de 20 KG vous permettra de réaliser vos mouvements de force (Squat, Deadlift, développé couché…). Sa composition ne lui permet en revanche pas d’être droppable (fait de lâcher votre barre au sol) à l’inverse de nos autres barres. Pour vos mouvements d’haltérophilie, optez plutôt pour nos gammes Entraînement, Compétition ou Signature.

Nos gammes de barres

Standard Homme / Femme : quelle taille choisir pour sa barre ?

Nos barres olympiques Entrainement, Compétition et Signature sont disponibles en 15 ou 20 KG correspondant respectivement aux standards femme ou homme réglementaires lors des compétitions de CrossFit® ou d’haltérophilie. La taille réglementaire femme fait une dimension de 2 mètres de longueur avec un diamètre de 25 mm au niveau du grip (le grip est là où vous placerez vos mains). Alors que le standard homme propose une longueur totale de 2,20 mètres et un diamètre au niveau du grip de 28 mm. Bien que ses dimensions correspondent aux stadards femme / homme, vous êtes en aucun cas obligé de respecter le “genre” de votre barre, si une barre de 20KG vous semble trop lourde ou inversement !

Concernant les standards à respecter lors de compétitions officielles, c’est notre barre de la gamme Compétition qu’il faudra privilégier, puisque son cahier des charges correspond en tout point aux normes IWF (résistances, cages à aiguilles, moletage… nous vous expliquons tout cela plus bas). Les normes IWF sont définies par “l’International Weightlifting Federation”, il s’agit des réglementations à prendre en compte dans le choix du matériel et des mouvements d’haltérophilie pratiqués lors de compétitions.

Les caractéristiques à prendre en compte

Les roulements à aiguilles

Les roulements à aiguilles présents dans la majorité de nos barres permettent d’une part, la rotation de la barre. Ce sont les roulements aussi appelés "needle bearings", présents dans les manchons, qui permettent une rotation fluide de votre barre lors de mouvements olympiques ou de force par exemple. D’autre part, ils vous assurent une parfaite résistance aux impacts au sol. Plus vous aurez de roulements à aiguilles dans votre barre, et mieux seront répartis les chocs lorsque vous dropez votre barre au sol, permettant de considérablement augmenter la durée de vie de votre barre olympique.

Contrairement aux roulements à aiguilles, les roulements à billes ne seront pas durables afin de ne pas abîmer votre matériel, c’est pourquoi vous trouverez uniquement des roulements à aiguilles dans nos barres d’haltérophilie. De la marque SKF, qui est une référence pour tous types de roulements, on compte entre 8 et 10 roulements par barres sur nos principales gammes, soit 4 à 5 par manchons.

Les PSI

Les PSI (Pound-force Per square Inch se traduisant par livre par pouce carré) se définissent par le coefficient de déformation élastique. En quelques mots, il s’agit de la capacité de la barre à reprendre sa forme d’origine après une charge très lourde, ou la force de tension à laquelle votre barre peut résister. La variation des PSI ou Mpa dépendra en partie de la qualité de l’acier utilisé pour produire la barre olympique.

La norme étant de 190 000 PSI, tel que sur nos barres Entraînement et Signature permettant une charge allant jusqu’à 500 KG, il est généralement recommandé d’éviter de choisir une barre possédant moins de 180 000 PSI, faisant d’elle une barre trop raide, il sera davantage compliqué de réaliser vos mouvements lors de vos WODs. Ces caractéristiques sont cependant différentes concernant nos barres de la gamme Initiation, puisqu’il s’agit ici de barres techniques, possèdent entre 80 000 et 170 000 PSI. Certaines barres peuvent également posséder plus de PSI, comme notre barre Compétition qui en possède 215 000, puisque les barres utilisées lors des compétitions sont en général chargées plus lourdes (jusqu’à 750 KG), nécessitant plus de résistance.

Le grip

Grip Barre olympique - Lyon Showdown by CrossFit® Des Monts x FIT' & RACK

Enfin, le grip peut être un facteur important dans le choix de votre barre puisqu’il joue sur votre confort et donc vos performances. Un grip ou un moletage fin sera plus agréable pour vos mouvements d’haltérophilie en clean ou des thrusters par exemple. C’est également pour votre confort que certaines barres olympiques, notamment celles de 15 KG, n'ont pas de moletage au centre de celles-ci. 

Des barres au moletage plus épais, comme notre barre musculation, seront à privilégier pour les mouvements de force, puisqu'il vous apportera un excellent grip (une meilleure prise en main).

Vous avez maintenant toutes les caractéristiques pour bien choisir votre barre olympique, selon votre utilisation ! Le tout maintenant sera de faire durer et protéger votre matériel, rendez-vous le mois prochain pour découvrir notre article suivant : entretenir et stocker votre barre.

En résumé...

Barre olympique
15 ou 20 KG
Gamme Compétition

10 cages à aiguilles

215 000 PSI (1 450 MPa)

Marquage simple Haltérophilie

Charge maxi : 750 kg

 Garantie à vie

Acheter
Barre olympique
15 ou 20 KG
Gamme Entrainement

8 cages à aiguilles

190 000 PSI (1 300 MPa)

Double marquage Haltérophilie et force athlétique

 Charge maxi : 500 kg

Garantie à vie

Acheter
Barre olympique
15 ou 20 KG
Gamme Signature

8 cages à aiguilles

190 000 PSI (1 300 MPa)

Double marquage Haltérophilie et force athlétique

 Charge maxi : 500 kg 

Garantie à vie

Acheter
Barre olympique
2.5 KG
Gamme Initiation

Roulement : palier en bronze

80 000 PSI (500 MPa)

Marquage simple Haltérophilie

Charge maxi : 15 kg

Garantie à vie

Acheter
Barre olympique
5 KG
Gamme Initiation

Roulement : bague en bronze

100 000 PSI (700 MPa)

Marquage simple Haltérophilie

Charge maxi : 25 kg

Garantie à vie

Acheter
Barre olympique
10 KG
Gamme Initiation

4 cages à aiguilles

170 000 PSI (1 150 MPa)

Marquage simple Haltérophilie

Charge maxi : 60 kg

Garantie à vie

Acheter
Biographie auteur de l'article - Jane - Adhérente CrossFit® Des Monts

Rédigé par Jane

Amatrice de sport et d'entraînement fonctionnel, pratiquante à CrossFit® Des Monts, Jane vous partage aujourd'hui les astuces pour vous guider dans le choix de votre équipement, et les actualités pour rester à jour.  

L'article vous a plu ? Partagez-le à vos partenaires de trainings !

Partager sur

Bien choisir son revêtement de sol
Quel sol privilégier selon son matériel ? Quelle épaisseur choisir ? Quel entretien pour son sol en caoutchouc ? On vous dit tout !